QUATRE BONNES PRATIQUES POUR PRÉPARER UN FICHIER À L’IMPRESSION


1. L’ajout d’un fond perdu

Il est souvent le grand oublié ! Pourtant, le fond perdu offre une marge de manœuvre pour un éventuel redimensionnement au cours de l’impression du fichier. Le fond perdu ne doit pas contenir d’éléments indispensables au document (logo, caractères, visuel…). De ce fait, vous devez absolument ajouter des marges de 3 mm environ à votre fichier. Ce débord sera ensuite éliminé pendant la coupe du document final, pour ne conserver que la partie centrale et principale. Pour la qualité de votre création, il est important d’adapter votre démarche lorsque vous préparez un fichier pour l’impression. Il est donc nécessaire de maîtriser les paramètres techniques de mise en page pour produire un document de qualité.

2. Une résolution d’au moins 300 DPI

Une bonne résolution est essentielle pour que le graphisme soit propre et professionnel au moment de l’impression. Pour imprimer un logo ou toute autre illustration, il faut que la résolution soit haute pour que l’image ressorte nette. Bon à savoir Idéalement, si vous devez imprimer un flyer ou un document A4, il faudra privilégier une résolution minimale de 300 pixels/pouce. Par contre, s’il s’agit d’une affiche de plus grande taille, vous pourrez facilement adopter une résolution de 600 pixels/ pouce. Cela permet d’avoir un rendu optimal et une image parfaitement distincte sur une longue distance.

3. L’utilisation d’images vectorielles

Il existe plusieurs façons de créer des visuels, mais il est fortement recommandé de concevoir une image vectorielle pour l’impression de votre document. Une image vectorielle est composée de plusieurs formes géométriques au lieu de pixels. Qu’est-ce que ça change ? Cela vous permet ensuite de l’agrandir ou la rétrécir sans perdre sa qualité. C’est très important au moment de l’impression ! L’image vectorielle ne pourra pas être dégradée et restera bien nette, peu importe le format. Par ailleurs, vous pourrez la conserver pour la réutiliser ensuite pour d’autres travaux.

4. Des couleurs CMJN

Le réglage de la couleur est une étape importante avant l’impression. Les couleurs affichées sur l’écran de votre ordinateur ne seront pas exactement les mêmes sur le papier imprimé. L’intensité des coloris peut se dégrader, ce qui aura une incidence fâcheuse sur l’aspect visuel du document. Pour obtenir la meilleure couleur lors de l’impression, il est préférable de travailler les couleurs des images de votre fichier en CMJN (Cyan Magenta Jaune Noir) au lieu de RVB (Rouge Vert Bleu). Le mode colorimétrique CMJN permet de reproduire une large variété de couleurs à partir du mélange des couleurs primaires.

Source : https://graphiste.com/blog/preparer-un-fichier-impression


PDF : LE FORMAT IDÉAL

Le PDF (Portable Document File) est aujourd’hui le format le plus utilisé dans le monde des arts graphiques et de la publicité. Ses avantages sont tout d’abord son poids, relativement léger; mais aussi le fait que tous les éléments graphiques (fonts, images, vecteurs...) sont compilés à l’intérieur. En utilisant le format PDF pour tous vos travaux d’imprimerie, vous êtes certains de vous affranchir des problèmes de compatibilité entre les logiciels (Photoshop, Illustrator, Indesign, Word, Publisher, etc) ou entre les systèmes d’exploitation : Windows, Mac OS, Androïd, Linux…


LES SOLUTIONS DE CONVERSION AU FORMAT PDF

I love PDF : LA solution en ligne ...

Le site http://www.ilovepdf.com est le couteau suisse des fichiers PDF ! Il vous permet non seulement de convertir vos fichiers au format PDF mais aussi de fusionner, diviser, compresser et plus encore ... C'est simple, convivial et entièrement gratuit ! Alors, pourquoi vous priver de cet outil formidable qui vous permettra de produire des fichiers PDF directement imprimables sur nos machines ?

PDF creator : toujours efficace !

Si vous préférez un logiciel qui s'installe sur votre ordinateur, choisissez PDF Creator ! Cet application installe une imprimante virtuelle sur votre système. Pour produire des fichiers PDF, rien de plus simple : une fois votre document Word, Excel, Powerpoint (etc) terminé, imprimez-le mais choisissez PDF creator à la place de votre imprimante : votre fichier PDF est alors créé.

PDF24 : Le mouton qui monte !

PDF24 est un gratuiciel en constante évolution qui propose les mêmes options que ses concurrents. Il propose une solution en ligne et un logiciel que vous pouvez installer sur votre ordinateur.